Restauration scolaire
La ville propose un service de restauration scolaire le midi aux enfants des écoles maternelles et élémentaires.
Les restaurants scolaires
Les enfants sont pris en charge dès 11h30 par les agents communaux pour être accompagnés vers l’un des deux restaurants scolaires de la ville :
Le restaurant scolaire "Les Barres"
rue René Langlois
Tél. 02 37 35 78 43
pour les élèves des écoles Maurice Viollette, Jules Ferry, Jean Jaurès, Jean Zay et Les Lutins ;
Le restaurant scolaire "Aquitaine"
rue d 'Aquitaine
Tél. 02 37 34 09 67
pour les élèves des écoles Les Béguines, Mendès France, Jean Macé, Vallée Loiseau et Jean Zay.
Chaque restaurant dispose de sa propre équipe de cuisiniers qui confectionne sur place des repas de qualité. Les menus sont élaborés par une diététicienne, dans le souci de répondre aux besoins énergétiques des enfants, selon les recommandations de santé publique.
Le temps du repas est un temps éducatif de détente et de plaisir. La responsable organise cette pause méridienne et les encadrants accompagnent les enfants dans leur apprentissage alimentaire.
Un self-service pour les enfants d'élémentaires
Dans le cadre de l’amélioration de ses services, la ville de Lucé a mis en place au sein de ses deux restaurants scolaires, un self-service par ilôts, pour les enfants d’élémentaires. Les enfants gagnent en autonomie et sont acteurs de leur repas.
En pratique...
Chaque enfant prend un plateau, un verre et des couverts. Il se rend à l’ilôt “froid” où il prend son entrée, son fromage et son dessert.
Une fois son entrée dégustée, il se dirige vers l’ilôt "chaud" où lui est servi son plat chaud. À l’issue de son repas, il porte son plateau jusqu’à l’espace de débarrassage où il fait le tri de ses déchets et de sa vaisselle.
La tarification
Le prix des repas est fixé annuellement par délibération du Conseil Municipal.
Chaque repas est subventionné par la mairie avec la participation de la Caisse d'Allocations Familiales en fonction des revenus familiaux : le prix payé par les familles varie selon le quotient familial.
La facturation est effectuée par période de vacances à vacances sur la base d'un tarif forfaitaire.
Pour les enfants extérieurs à Lucé, il n'est pas tenu compte du quotient familial, le tarif le plus élevé est appliqué.
Sources: Page de la ville de Lucé